2 Rue Jehan Alain 78230 Le Pecq

Cabinet dentaire du Dr Yoanna LUMBROSO ABTAN

Chirurgien-Dentiste au Pecq - Le Vesinet

2 Rue Jehan Alain 78230 Le Pecq
2 Rue Jehan Alain 78230 Le Pecq

LES COURONNES DENTAIRES

La couronne permet de protéger la dent restante pour ne pas qu'elle casse. Lorsqu'une dent se fracture on est le plus souvent amené à l'extraire. Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu'elle soient dévitalisées ou non.

Qu'est ce qu'une couronne dentaire ?

Restaurations dentaires et CFAO

Principales étapes de réalisation d’une couronne dentaire prothétique

1_bis
1_bis

La dent est préparée et une couronne dentaire provisoire en résine est mise en place.

Si la dent est dévitalisée, un tenon est placé dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.

Une empreinte dentaire est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire.

La couronne dentaire est posée après un essayage.


Les différents types de couronnes dentaires

La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire

Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.


La couronne dentaire métallique

C’est la moins chère des couronnes dentaires prothétiques mais la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse dentaire d’excellente qualité. Le métal utilisé doit être choisi de façon judicieuse. En effet, la présence dans la bouche de nombreux métaux de natures différentes peut provoquer l’apparition d’un goût métallique, voire de légers picotements. Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage à base d’or ou non).


La couronne dentaire céramo-métallique

Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.


La couronne dentaire toute céramique

Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques.



Couronnes en zircone

La zircone est une céramique à base d’oxyde de zirconium renforcée par un traitement thermique et physique. Outre les implants, elle est utilisée pour la fabrication de couronnes et de bridges sans métaux, ou encore pour réaliser des prothèses de hanche, des articulations artificielles et pour remplacer de l’os.


Les implants en zircone pourraient bien dans l’avenir supplanter les implants en titane, avec beaucoup d’avantages.


Non métalliques, leur biocompatibilité est supérieure à celle des implants en titane. D’une teinte claire, proche de celle de la dent, ils évitent le liseré noir inesthétique visible au niveau du col des implants métalliques.


Leur principal inconvénient est leur prix (plus élevé encore que celui d’un implant en titane) qui peut toutefois baisser si la technologie se généralise.



Avantages d'une couronnes en zircone

  • Une grande résistance mécanique et à l’usure.
  • Une ténacité élevée. (la zircone a une résistance mécanique supérieure aux autres céramiques utilisées dans le médical).
  • Une bonne résistance à la corrosion et à l’attaque chimique.
  • Une translucidité naturelle et esthétique : Teinte claire, proche de celle de la dent


Nos conseils

Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint.


Dernière mise à jour le: 17/11/2020